Nos valeurs

L'esprit mutualiste

Militant, engagé et humain

Nous œuvrons ensemble pour promouvoir l’esprit de service et de solidarité vis-à-vis de nos adhérents, qui sont au cœur de notre engagement.

Les administrateurs de la MGA sont des adhérents militants bénévoles : ils défendent les intérêts des mutualistes au sein des instances sociales et économiques. La MGA affirme son indépendance et prend position dans les débats nationaux pour défendre l’accès aux soins des adhérents , ainsi qu’un fonctionnement sur les fondements de la Sécurité Sociale de 1945, en revendiquant une protection sociale de haut niveau pour tous et une prise en charge à 100% des soins par l’Assurance Maladie Obligatoire.

C’est un combat permanent pour rappeler à nos dirigeants que l’important est l’être humain et non des valeurs économiques

Défendre des valeurs mutualistes n’est pas qu’un vain idéal : cela guide notre action au travers d’une gestion et d’une organisation rigoureuses au seul bénéfice de nos adhérents.

La santé est un droit fondamental

L’accès aux soins pour tous, est une priorité

Des valeurs sociales et humanistes fortes, qui caractérise notre engagement mutualiste.

Bienveillance
Nous veillons à accompagner les adhérents, avec égard, écoute, respect et considération. L’humain, reste au cœur de nos préoccupations et de nos actions.
Professionnalisme
Nous développons en permanence nos compétences, afin d'apporter le meilleur service possible et de contribuer à la satisfaction de nos adhérents, professionnels de santé et partenaires.La bonne utilisation des cotisations s'effectuent de manière professionnelle et transparente.
Solidarité
La solidarité entre malades et bien portants, entre jeunes et vieux constitue le socle de notre mutuelle ; en effet, le membre adhérent paie sa cotisation indépendamment de son risque personnel de tomber malade.C’'est un "pot commun" où volontairement l'on cotise pour ENSEMBLE se prémunir plus efficacement face à la maladie, au besoin de soins, d'opération ou d'examens couteux...La MGA s’engage à couvrir sans questionnaire de santé et à vie, l’ensemble de ses adhérents. Elle ne procède à aucune évaluation des cotisations en fonction de l’état de santé de ses membres. Elle est à l’écoute de chacun de ses adhérents afin de lui proposer des solutions en adéquation avec ses besoins et ce, tout au long de sa vie.
Proximité physique et relationnelle, convivialité
Nous n'avons pas de plateau téléphonique, nous connaissons nos adhérents, nous sommes disponibles et construisons ainsi une relation de confiance. Nous sommes une mutuelle à taille humaine, conviviale.De par notre proximité, notre mutuelle est un outil de lien social et permet l'implication de tous, dans une structure de l'économie sociale, qui donne un sens aux actions proposées
Égalité
Vous avez des soucis de santé, vous exercez un métier à risques… ? La MGA s’engage dans l’accès aux soins pour tous : le prix des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent et prend en compte la solidarité entre générations. Ses tarifs sont justes et équitables.
Engagement
Nous nous engageons auprès de chacun de nos adhérents dans une relation basée sur la confiance, la sincérité et la transparence
Des contrats clairs et lisibles pour que chacun s'engage en connaissance de cause,
Un accompagnement efficace, réactif et humain,
Une gamme de services large, pour faciliter la vie de chacun au quotidien,
Des garanties de qualité, des prestations toujours meilleures, des coûts maitrisés pour nos adhérents
Des prix calculés au plus près pour respecter l'équilibre technique.
Ethique
Nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations. La santé n’est pas un bien de consommation comme les autres. Le système de santé que nous défendons, est fondé sur la solidarité. ; ce qui implique un comportement responsable des adhérents comme des prestataires de santé. La MGA s’inscrit dans cet esprit et veille à le respecter dans ses pratiques vis-à-vis de ses adhérents comme des professionnels de santé.
Démocratie
Conformément aux principes mutualistes « 1 homme = 1 voix ». Chaque adhérent peut prendre part au débat et participer à l’Assemblée générale. A la MGA, il dispose d’un droit de vote qu’il peut exercer chaque année à l’assemblée générale par l’intermédiaire de son délégué. L’expression de chacun est notre richesse La Gouvernance est démocratique : Les Administrateurs (trices) sont élu(e)s par l’Assemblée Générale. Ils sont obligatoirement bénévoles... nul n'y fait carrière !! La base de la mutuelle c'est le mutualiste
Autonomie, Liberté, indépendance
Avec la Charte de la Mutualité (1898), la Mutualité voit sa personnalité pleinement reconnue par l’État. Elle continue de défendre cette notion d’indépendance, qu’elle a définitivement substituée à celle de neutralité en 1967 Les décisions relatives à notre fonctionnement, statuts et règlement intérieurs sont toujours prises de façon souveraine, par les membres du Conseil d’Administration, sans immiscions d’une autorité quelconque, mais toujours dans le cadre et le respect des lois.
Non lucrativité
La Santé n’est pas une marchandise : pas de dividende aux actionnaires, mais des excédents réinvestis pour améliorer les services rendus aux adhérents et à l’accès aux soins.
Précédent
Suivant